Instruction aéromédicale
Instruction aéromédicale aux effets des accélérations aéronautiques en centrifugeuse humaine à Brétigny-sur-Orge
L’instruction aéromédicale (IAM) est une formation théorique et pratique sur les effets des accélérations aéronautiques et les moyens de protection. L’IRBA forme chaque année les pilotes et navigateurs de l’armée de l’Air & de l’Espace, de l’Aéronavale et de la DGA. La formation est initiale et quinquennale. Elle s’adresse également aux médecins militaires qui soutiennent les unités aéronautiques. L’IAM nécessite un équipement exceptionnel et unique en France implanté à Brétigny-sur-Orge : la centrifugeuse humaine militaire.
Une formation indispensable à la sécurité aérienne
Les changements de trajectoire, virage serré ou boucle sur avion de voltige ou avion de chasse haute performance type Rafale ou Mirage 2000, exposent les pilotes à des accélérations intenses jusqu’à + 10 Gz (facteur de charge).
La force d’inertie qui en résulte entraîne une redistribution de la masse sanguine vers les membres inférieurs, au détriment de la perfusion cérébrale. Ceci peut être à l’origine d’effets physiologiques : des troubles visuels (voiles gris et noir) jusqu’à la perte de conscience (« G-LOC » – G Loss Of Consciousness) avec incapacité totale.
En plus d’incidents, trois accidents mortels par G-LOC sont survenus depuis le début des années 2000 en France, chez des pilotes en formation ou expérimentés, sur avion école, de démonstration ou de chasse, avec ou sans équipements anti-G. La menace est permanente tout au long de leur carrière.
Des moyens de protection existent sur certains aéronefs, tels que le pantalon anti-G et l’inclinaison du siège. Ils permettent d’augmenter la tolérance mais ne sont pas suffisants. Au-delà de + 4 à + 5 Gz, la réalisation des manœuvres anti-G (MAG) actives est nécessaire. Elles consistent en des contractions musculaires du bas du corps synchronisées à des blocages respiratoires cadencés, réalisées selon des critères bien définis.
Une formation théorique et pratique complémentaire :
Dispensée par les médecins du département recherche, expertise et formation aéromédicales (D. REF-AERO), conformément aux accords de normalisation OTAN (STANAG 3827), elle comporte 3 phases principales :
- Phase théorique : briefing sur les effets physiologiques des accélérations, les moyens de protection, la tolérance et les facteurs modifiant la tolérance (entraînement physique, fatigue, déshydratation, dette de sommeil …) ;
- Phase statique : apprentissage des MAG sur un siège statique au sol avec monitorage sur écran des manœuvres musculaires et respiratoires pour accompagner la bonne réalisation selon les critères d’efficacité ;
- Phase dynamique : restitution des MAG sous accélération en centrifugeuse, sous surveillance médicale. Après un G warm-up, les stagiaires expérimentent les effets visuels des accélérations et l’efficacité des MAG dont l’intensité est à moduler en fonction du niveau des accélérations et du jolt lors des 3 premiers lancements. Le dernier lancement consiste en un suivi de cible par le stagiaire en mode piloté depuis la nacelle. Un monitorage électrophysiologique permet un débriefing personnalisé.
L’approche pédagogique de l’IAM privilégie la qualité de réalisation des MAG selon les critères de réalisation (anticipation, synchronisation, durées, modulation d’intensité et accompagnement de la décélération).
L’IAM est complétée par un briefing sur l’ajustement du pantalon anti-G.
La centrifugeuse humaine, un équipement d’exception unique en France :
Conçue dans les années 1990, livrée en 1999, la centrifugeuse humaine militaire de l’IRBA est unique en France. Elle est capable de restituer l’intensité et la fulgurance (jolt) des accélérations auxquelles sont exposés les pilotes d’avion de chasse haute performance de dernière génération comme le Rafale.
Au-delà de la formation, activité principale, la centrifugeuse est utilisée :
- à des fins de recherche (étude des effets de la combinaison des contraintes et de la cognition sous accélérations, des vols longues durées, du monitoring physiologique du pilote avec constitution de base de données normatives et personnalisées …) ;
- d’expertise matérielle (test d’équipements des PN) ;
- et d’expertise médicale (épreuve dite « de contrainte » permettant le retour à l’aptitude chasse à la suite d’une affection médicale). La centrifugeuse peut être mise à disposition d’armées étrangères pour la formation de leurs pilotes, de partenaires industriels ou étatiques dans le cadre d’accords.
Instructions aéromédicales aux effets de l’altitude et aux illusions sensorielles à Mont-de-Marsan
L’Equipe Résidente de Médecine Aéronautique Opérationnelle à Mont-de-Marsan (ERMAO) est localisée au sein du Département de médecine aéronautique opérationnelle (DMAO) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
L’instruction aéromédicale délivrée au DMAO couvre :
- la formation théorique et pratique sur les risques liés à l’altitude. Ces formations suivent la réglementation aérienne militaire (STANAG 3114,7056 et 7231). Elles sont au profit des PN, des parachutistes et du SSA ainsi que de tous ceux concernés par les STANAG sus-cités. La formation pratique est réalisée dans le caisson hypobare ou sur l’appareil normobare à une altitude de 25 000 ft.
- la formation théorique et pratique des illusions sensorielles au profit des PN. Elle suit le STANAG 3114. La partie pratique est réalisée sur le générateur d’illusions sensorielles.
- la formation sur les jumelles de vision nocturne (JVN) en collaboration avec le CEAM. Le réglage des équipements de tête et des JVN est effectué au DMAO.