Centres nationaux de référence (CNR)

L’IRBA dispose d’une renommée internationalement reconnue dans le domaine recherche et de l’expertise en microbiologie et maladies infectieuses. Cette expertise est valorisée au travers des 4 mandats de centres nationaux de référence (CNR) détenus :

    CNR-LE charbon (site de Brétigny-sur-Orge)

    CNR-LE orthopoxvirus (site de Brétigny-Orge)

    CNR arbovirus (antenne de Marseille – IHU Méditerranée Infection)

    CNR paludisme (antenne de Marseille – IHU Méditerranée Infection)

    Ces 4 CNR ont 5 missions principales au profit des professionnels de santé et de Santé Publique France :

    • l’expertise concernant la microbiologie, la pathologie des agents infectieux et leur sensibilité aux agents anti-infectieux ;
    • la contribution à la surveillance épidémiologique ;
    • l’alerte par l’information immédiate de l’Institut de veille sanitaire et du ministre chargé de la Santé de toute constatation pouvant avoir des répercussions sur l’état sanitaire de la population ;
    • le conseil des pouvoirs publics, des agences de sécurité sanitaire et des professionnels de santé ;
    • la formation des personnels et décideurs en santé publique.

    Un réseau de 38 CNR nationaux a été nommé pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2022. Sur ces 38 CNR, 4 sont placés sous la responsabilité de l’IRBA (sites de Brétigny-sur-Orge et antenne de Marseille – IHU Méditerranée Infection).

    Les 4 directeurs de CNR sont soumis à une déclaration publique d’intérêt,  consultable sur le site DPI (Déclarations Publiques d’Intérêts)

    CNR – LE Charbon

    Le CNR Laboratoire Expert (CNR-LE) Charbon s’engage à assurer les missions définies par le décret n° 2016-806 du 16 juin 2016 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et par l’arrêté du 16 juin 2016 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles.


    Le CNR Laboratoire Expert Charbon est en cours d’accréditation selon la Norme NF EN ISO 15189_Decembre 2012, sous le n°8-4084.

    Le CNR-Laboratoire Expert Charbon a pour mission d’apporter une expertise microbiologique, de contribuer à la surveillance épidémiologique et d’alerter Santé Publique France (SPF) de tout événement inhabituel ou émergent.

    Conseils avant l’envoi d’un échantillon :

    Envoyer un échantillon :

    Envoyer un échantillon (suppléance LNR fièvres charbonneuses) :

    Analyse réservée aux laboratoires vétérinaires sollicitant l’IRBA pendant la fermeture du laboratoire national de référence des fièvres charbonneuses.

    Contacter le CNR-LE Charbon : 06 30 55 70 15

    Compléter la fiche de renseignement

    Adresse de livraison :

    CNR-LE – CHARBON
    Institut de Recherche Biomédicale des Armées
    Département de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
    Unité de bactériologie
    1 Place Valérie André
    91220 Brétigny sur Orge
    Tel : 06 30 55 70 15

    Horaires ouvrables : Du lundi au vendredi : de 8h00 à 16h20.

    Vous trouverez ci-dessous les documents téléchargeables :

    CNR – LE des Orthopoxvirus

    Le Centre national de référence laboratoire expert (CNR-LE) Orthopoxvirus s’engage à assurer les missions définies par le décret n° 2016-806 du 16 juin 2016 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et par l’arrêté du 16 juin 2016 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles.

    Le CNR-Laboratoire Expert des Orthopoxvirus est accrédité selon la Norme NF EN ISO 15189 Decembre 2012, sous le n°8-4084.

    Utilisation de la marque COFRAC (document GEN REF 11). Le laboratoire n’autorise pas ses clients à faire usage de la marque COFRAC ni de reproduire la marque sur un de leur document.

    Le CNR-Laboratoire Expert Orthopoxvirus s’attache à l’identification et la surveillance des souches d’orthopoxvirus, mais également de parapoxvirus, de molluscipoxvirus ainsi que de yatapoxvirus.

    Informations :

    Conseils avant l’envoi d’un échantillon : 

    Envoyer un échantillon :

    Adresse de livraison :

    CNR-LE – Orthopoxvirus
    Institut de Recherche Biomédicale des Armées
    Unité de Virologie
    1 Place Valérie André
    91220 Brétigny-sur-Orge
    Tel : 06 03 87 58 59

    Horaires ouvrables : Du lundi au vendredi : de 8h00 à 16h20.

    Vous trouverez ci-dessous les documents téléchargeables :

    Rapports des tests moléculaires :

    Rapports d’activité :

    CNR des Arbovirus

    Les maladies virales transmises par les arthropodes hématophages (arboviroses) rassemblent un grand nombre de pathologies pouvant affecter différentes espèces animales et/ou l’homme. L’impact en santé publique et les répercussions économiques peuvent être conséquentes, comme illustré par plusieurs années consécutives d’émergences arbovirales majeures (Dengue, Chikungunya, Zika, West Nile). Ces émergences ont également montré le potentiel d’expansion extraordinaire des zones de circulation géographique des virus concernés, représentant un défi majeur pour les dispositifs de surveillance et d’alerte nationaux, ainsi que pour la gestion du risque vectoriel.

    Le laboratoire est composé de 10 personnes, 4 cadres et 6 techniciens, militaires et civiles, sous la direction d’Isabelle Leparc-Goffart. Il représente l’antenne Marseillaise de l’Unité de Virologie du Département de microbiologie et maladies infectieuses de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), qui dépend lui même du service de santé des armées.

    Informations :

    Site du centre national de référence Arbovirus

    CNR du paludisme

    Le Laboratoire associé au Centre national de référence du paludisme s’engage à assurer les missions définies par le décret n° 2016-806 du 16 juin 2016 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et par l’arrêté du 16 juin 2016 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles.

    Le Laboratoire associé au Centre national de référence du paludisme assure la confirmation du diagnostic dans le cas de difficultés diagnostiques microscopiques, d’espèces non falciparum, ou d’association d’espèces. Il assure également le développement et l’évaluation de nouvelles techniques de diagnostic (test de diagnostic rapide, biologie moléculaire), le phénotypage des isolats de P. falciparum et l’étude des marqueurs moléculaires de résistance aux antipaludiques des isolats reçus dans le cadre de la surveillance de l’efficacité des antipaludiques, la cryoconservation des isolats, les dosages plasmatiques d’antipaludiques dans le cadre de la surveillance de l’efficacité prophylactique ou thérapeutique des traitements recommandés en France, l’identification, le développement et la validation de nouveaux marqueurs moléculaires de résistance, et la surveillance de la résistance aux antipaludiques en zone d’endémie en relation avec les missions de terrain coordonnées par les autorités militaires.

    Informations :

    Envoyer un échantillon :

    Le protocole de conditionnement et de transport des échantillons est décrit dans la fiche renseignement patient téléchargeable (fiche renseignement patient). Sur demande, nous fournissons tout le matériel nécessaire au conditionnement et au transport des isolats (kit de transport isotherme réglementaire, sonde de température, gelpack, etc). Le transport peut être pris en charge par le laboratoire associé au CNR du paludisme par la société Ciblex.

    Tout prélèvement doit être accompagné d’une fiche de renseignement patient téléchargeable (fiche renseignement patient).

    Adresse de livraison :

    Centre national de référence du paludisme
    Unité Parasitologie et entomologie
    Institut de recherche biomédicale des armées
    IHU Méditerranée Infection
    19-21 Bd Jean Moulin
    13005 Marseille
    Tel : 04 13 73 22 31

    Horaires ouvrables : Du lundi au vendredi : de 8 h 00 – 18 h 00.

    Informations supplémentaires sur le site méditerranée-infection

    Paramètres d’affichage

    Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.