Resource Management

En juin 1979, la Conférence Internationale de San-Francisco, sous la direction de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), identifiait l’erreur humaine comme cause principale de la majorité des accidents aériens. À partir de ce constat, dès le début des années 80, les compagnies commerciales mettent en place les premières formations aux facteurs humains (FH), dénommées CRM (Cockpit Resource Management), au profit de leurs équipages afin de fiabiliser leurs actions.

En France, la Défense s’intéresse rapidement à cet outil et le 31 mars 1994, le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) accordait la priorité à la prise en compte du FH dans le cadre d’un plan d’action global de prévention des accidents aériens avec la coopération de René Amalberti de l’Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées (IMASSA).

Les formations Resource Management (RM) sont alors créées au profit des forces armées françaises. Elles visent l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des opérateurs par une meilleure connaissance des caractéristiques du fonctionnement humain (physiologiques, mentales et sociales) qui influent sur le déroulement de son activité.

Dès sa création, l’IRBA reprend les compétences de l’IMASSA dans ce domaine et est désigné centre expert par la Défense pour les formations RM et pour la formation de formateurs. S’appuyant sur ses chercheurs, experts et spécialistes du Facteur Humain, l’Institut assure donc par l’intermédiaire de la Cellule CRM (Crew Resource Management) la « maîtrise d’œuvre » complète de ces formations (conception, vie des produits, formation des animateurs, suivi de l’activité RM dans les forces, cycles de vie des cours…).

Depuis, du chemin a été parcouru puisque des formations RM ont été développées pour différentes spécialités (personnel navigant, personnel technicien de maintenance aéronautique, contrôleurs aériens…) et différents milieux (aéronautique, sous-marins, brigade des sapeurs-pompiers de Paris…).

Les objectifs des formations RM

Les formations RM résultent du constat que la sécurité ne peut se satisfaire de la simple équation « compétence des équipages + fiabilité des systèmes = sécurité ». En 1979, l’expérience de Ruffel-Smith met en évidence que la performance d’un équipage et la sécurité du vol sont fortement corrélées à sa capacité à gérer les ressources dont il dispose, à maîtriser les communications et à prioriser ses choix. Fortes de ces constats, les premières formations CRM se focalisent sur les thématiques suivantes : synergie, communication et processus de prise de décision dans l’équipage.

La mission du RM n’est donc pas seulement d’enseigner les facteurs humains aux opérateurs, mais bien de faire évoluer leurs pratiques pour rendre leurs actions plus sûres et plus efficaces. Les formations ont donc des objectifs multiples :

  • faire prendre conscience de la portée du facteur humain et apporter des éléments de connaissance sur ce domaine ;
  • permettre à l’opérateur de porter un regard sur ses propres activités et celles du groupe (pratique réflexive) ;
  • susciter des échanges, des discussions sur l’activité opérationnelle (promotion de la culture du RETEX) ;
  • faciliter l’identification de situations à risques et des outils de gestion (parades).

Les caractéristiques des formations RM

Intégrées au parcours de formation continue du personnel de la défense, les formations de resource management (RM) ont des caractéristiques bien particulières du fait de leurs objectifs très spécifiques :

  • les thèmes sont « taillés sur mesure » pour chaque métier (pas de cours « sur étagère ») ;
  • elles sont menées par des professionnels reconnus de chaque milieu (formation « des pairs par les pairs », animation en binôme) ;
  • leur organisation permet d’acculturer les participants aux échanges et au dialogue (méthode « Focus Group »).

Mais tout comme un « vaccin » nécessite des rappels, les formations CRM n’immunisent pas en une seule fois. Dans le cadre de leur formation continue, les acteurs de première ligne recevront donc plusieurs formations tout au long de leur carrière :

  • une formation initiale en début de carrière opérationnelle pour « planter la graine » ;
  • des formations de rafraîchissement tous les 2 à 3 ans pour entretenir les compétences.

Ces dernières peuvent prendre une forme spécifique : des séances de simulation de situations opérationnelles donnant lieux à un débriefing exclusivement « FH ». Ce sont les séances MOST (Mission Oriented Simulation Training ).

La conception se déroule en trois étapes: l’identification du besoin, la conception de différents supports et enfin la formation des animateurs aux organismes demandeurs.

Démarche de conception

À l’issue de l’identification d’un besoin par un commandement, et de son expression auprès du SSA, les experts en FH se rendent alors sur le terrain et analysent les situations de travail des opérateurs. Entretiens et observations permettent d’affiner et de conceptualiser les problématiques FH liés aux métiers.

Le travail sur le support de formation (aussi appelé « produit ») est réalisé par un groupe de travail constitué des états-majors (validation organisationnelle), d’opérateurs des différentes spécialités concernées (validation opérationnelle), et d’experts de l’IRBA (validation scientifique).

A l’issue d’une période de travail et de mises au point, les membres du groupe de travail valident le produit qui est alors diffusé aux forces.

La formation des animateurs

Les formateurs RM sont des personnels volontaires, choisis par leur hiérarchie parmi les opérateurs en activité et détenant la plus haute qualification dans leur spécialité. Cette formation est sanctionnée par l’attribution d’un diplôme de formateur valable uniquement pour la formation suivie.

Lors de ces formations, l’assimilation de la science (le fond) et l’animation d’un groupe (la forme) bien spécifique de ces stages sont également travaillés par les futurs animateurs.

D’une durée d’une à deux semaines, ces formations se déroulent tout au long de l’année à l’IRBA pour l’ensemble des métiers de la Défense. Le planning est défini en fonction des besoins des forces annuellement lors d’une réunion bilan (RETEX) qui se tient avec l’ensemble des états-majors.

Les formations resource management disponibles

Initialement dédiées aux équipages d’aéronefs, les formations Resource Management (RM) touchent aujourd’hui tous les acteurs de l’activité aéronautique d’État, mais s’étend également aux autres milieux.

25 formations sont actuellement recensées au profit des métiers suivants :

  • Équipages d’avions de chasse (Formation initiale, Rafraiching et MOST),
  • Équipages d’avions de transport (Formation initiale, Rafraiching et MOST),
  • Équipages d’hélicoptères des forces armées et de la gendarmerie (Formation initiale, Rafraiching et MOST),
  • Équipages de drones (Formation initiale et Rafraiching),
  • Équipages d’essais (Formation initiale et Rafraiching),
  • Instructeurs (Formation initiale et Rafraiching),
  • Commandant de bord transport et hélicoptères,
  • Contrôleurs de circulation aérienne et de Défense aérienne (Formation initiale et Rafraiching),
  • Mécaniciens et logisticiens (Formation initiale et Rafraiching),
  • Sous-mariniers (Formation initiale et MOST),
  • Sapeurs-pompiers (Formation initiale et MOST).

Pour chaque formation, les besoins des unités sont exprimés par les unités vers leurs états-majors qui les centralisent ensuite vers l’IRBA.

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