UE Biosécurité
UE de Biosécurité (Master sciences et technologies) de l’EVDG
Chaque année, l’IRBA organise un enseignement optionnel du « master Sciences et Technologies/ mention : Santé Publique et Sciences Sociales/ Spécialité : Risques sanitaires Radionucléaires, Biologiques, Chimiques et Explosifs ».
L’enseignement porte sur les concepts de sécurité et sûreté biologiques en laboratoire et en milieu de soins.
La sécurité biologique ou biosécurité est l’ensemble des mesures et pratiques visant à protéger le travailleur, la population et l’environnement des conséquences liées à l’infection ou la dissémination de micro-organismes ou de toxines.
La sûreté biologique ou biosûreté concerne la lutte contre la perte, le vol, le détournement ou le mésusage d’agents pathogènes dangereux.
Des cours théoriques sur l’analyse des risques relatifs à la sécurité et la sûreté biologiques sont dispensés par des intervenants expérimentés, qui travaillent sur des agents biologiques hautement pathogènes.
Outre la visite des installations techniques supports des laboratoires confinés de l’IRBA, une formation pratique au port d’équipements de protection individuels est réalisée dans un laboratoire utilisé pour l’instruction. Les participants sont également invités à réfléchir sur des situations de prévention ou de résolution d’incidents liés à la sécurité ou la sûreté biologiques.