Un nouvel outil pour l’IRBA : le bassin d’expérimentation de l’ERRSO de Toulon
Partager l'actualité
L’équipe résidente de recherche subaquatique opérationnelle (ERRSO, à Toulon), de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), s’est dotée en 2020 d’un nouveau bassin d’expérimentation destiné à la reprise de la plongée après un accident mais aussi à la recherche scientifique. Cet outil a été financé par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur dans le cadre d’un appel à projet, lancé en 2019, intitulé « Exploration de la physiologie humaine en plongée sous-marine : Création d’un plateau de recherche en partenariat ».
Le bassin d’expérimentation
Ce bassin, long de 5 mètres, large de 3 mètres et profond d’1 mètre 40, dispose de puissantes turbines (débit entre 8 000 et 19 000 litres par minute) pouvant simuler différents types de courant. Grâce à ce bassin, les chercheurs peuvent mesurer, en immersion, de nombreuses variables telles que la température corporelle, la consommation d’oxygène ainsi que les réponses de l’organisme (cardiaques, ventilatoires, etc…). Dans ce bassin, il est également possible de tester des équipements de plongée (combinaisons, appareils respiratoires, palmes…) et d’analyser l’efficacité des mouvements de palmage des plongeurs.
Un véritable apport pour les plongeurs militaires
Ce bassin d’expérimentation sera utilisé pour des expertises médicales réalisées en partenariat avec le service de médecine hyperbare et expertise de plongée (SMHEP) de l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne. Par exemple, dans le cadre d’une visite de reprise à la suite d’un accident de plongée, le bassin d’expérimentation permettra de s’assurer que tous les mécanismes d’adaptation devant être mis en place par le plongeur lors de l’immersion sont efficaces et suffisants pour ne pas mettre en danger sa santé. Ainsi, il devient possible de dépister, avec plus d’efficacité, les personnels à risque, tout en proposant des évolutions de normes d’aptitude à certains postes, ainsi que des procédures adaptées pour préserver la santé des militaires.
Un outil pour la recherche
Il constitue également un outil de choix pour reproduire, en laboratoire, les contraintes de l’immersion tout en analysant les réponses de l’organisme des plongeurs. Cette approche expérimentale donne une meilleure description, et donc une meilleure compréhension, des mécanismes physiopathologiques de l’immersion. Il permet aussi de tester des contre-mesures visant à réduire les effets néfastes de l’immersion sur l’organisme des plongeurs (effets de l’hydratation, de nouvelles combinaisons chauffantes, de nouveaux appareils respiratoires…).
Sources : IRBA
Droits : © Ministère des armées