7th International Military Radiation and Innovation Symposium
Partager l'actualité
Les 8 et 9 octobre 2024, s’est tenu à Paris, le 7th International Military Radiation and Innovation Symposium.
Introduit par le directeur de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), le MGI VALADE, ce symposium était organisé par le département effets biologiques des rayonnements (DEBR) de l’IRBA. L’IRBA est un établissement du Service de Santé des Armées, qui répond aux besoins des forces armées en matière de protection du combattant soumis à un environnement hostile et à la menace d’agents radiologiques, biologiques et chimiques.
Cet événement d’envergure internationale a réuni des scientifiques militaires, civils, français et étrangers spécialistes en radiobiologie, toxicologie environnementale et des effets biologiques des rayonnements électromagnétiques.
De nombreuses délégations étrangères étaient présentes dont des scientifiques allemands du Bundeswehr Institute of Radiobiology (InstRadBioBw) et états-uniens de l’Armed Forces Radiobiology Research Institute (AFRRI).
Deux thèmes majeurs ont été abordés : les avancées en radiobiologie (accidents, études cliniques, biomarqueurs et approches thérapeutiques) et les risques d’exposition aux technologies de défense émergentes (expositions aux éléments environnementaux et aux rayonnements électromagnétiques).
Dans un contexte géopolitique dégradé, ces deux journées ont permis de mieux cerner les besoins de protection des militaires face aux risques NRBC.
Une remise de prix du meilleur poster scientifique a clôturé ce symposium.