Cérémonie Emile Pardé – 80 ans
Partager l'actualité
Quatre-vingt années après sa froide exécution par les forces d’occupation allemandes, le 13 août 1944, les personnels civils et militaires de l’IRBA entretiennent la mémoire de ce médecin des forces mort au combat, dans le maquis de l’Oisans, en Izère.
Modèle de courage et d’abnégation, il nous rappelle à tous le sens du devoir et du sacrifice, valeurs que nous devons cultiver au moment où la guerre frappe de nouveau notre Vieux Continent.
Fait particulier pour cette commémoration autour de la stèle Emile Pardé, le piquet d’honneur de la cérémonie a été armé par une délégation du BATLOG JOP 2024 (516ème régiment du Train). Honorés de leur présence à nos côtés, nos camarades des forces ont renforcé, d’une part, le caractère formel du cérémonial militaire associé à cette cérémonie ; d’autre part, le sentiment d’appartenance de l’Institut aux forces armées, ainsi que sa mission prioritaire d’entretenir « la connaissance au service des forces ».
La stèle présente désormais au sein de l’IRBA à Brétigny-sur-Orge, a été rapatriée du site de La Tronche, près de Grenoble il y a maintenant deux ans, site précédemment occupé par l’hôpital militaire Emile Pardé jusqu’en 1983 puis par le centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA) entre 1988 et 2013. L’IRBA héritier du CRSSA et de trois instituts spécialisés en médecine d‘armée, dispose désormais de la stèle érigée en l’honneur du médecin lieutenant Emile Pardé et entretient sa mémoire.
Entités militaires présentes :
- L’Institut de Recherche biomédicale des Armées (IRBA)
- BATLOG JOP 2024