• Actualités

Décès du général Valérie André

Publié le

Partager l'actualité

Inauguration de la place Valérie André le 16 mai 2015 en présence de M. Nicolas MÉARY, maire de Brétigny-sur-Orge (91). © Christophe Morgado irba

Le MGI Eric VALADE, directeur de l’IRBA, a le regret de vous faire part du décès du général Valérie André, à l’âge de 103 ans.

Née le 21 avril 1922 et décédée ce jour, la générale Valérie ANDRE, résistante, médecin militaire, aviatrice, parachutiste et pilote d’hélicoptère est intimement liée à notre base militaire de Brétigny-sur-Orge. Détentrice du symbolique brevet n°001 remis en 2010 par le chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, sa carrière militaire a été marquée par son engagement dans les guerres d’Indochine et d’Algérie, tant en tant que médecin que militaire. Elle fut surtout la première femme officier général en 1976. Nommée médecin général inspecteur en 1981, titulaire de plusieurs décorations françaises et étrangères, elle est Grand-croix de la Légion d’Honneur et Grand-croix de l’Ordre National du Mérite. Une cheffe et une très grande dame nous a quittés, pour son dernier envol. Merci d’apporter une pensée à ses proches, au nom de notre institution fraternelle.

© Christophe Morgado irba

Nos autres actualités

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.