• Actualités

Journée des classes de défense et des blessés de l’armée de Terre (JCDB)

Publié le

Partager l'actualité

Chaque année, une journée dédiée aux classes de défense et des blessés est organisée à Montlhéry pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux questions de défense, de sécurité nationale, mais également renforcer le lien armée-nation.

Dix classes de défense du département de l’Essonne et une classe de Seine-Saint-Denis ont pris part à cet évènement qui s’est déroulé les 14 et 16 mai, dans le quartier Mayence de Montlhéry.

Lors de ces deux journées, les élèves ont assisté à une cérémonie des couleurs, rencontré le personnel militaire et échangé sur la thématique des blessés de l’armée de Terre.

Un moment particulièrement notable est le témoignage émouvant d’un militaire blessé au combat. Ce témoignage a permis aux jeunes de mieux appréhender le parcours de prise en charge par l’institution.

Plusieurs ateliers ludiques ont été assurés par différentes entités militaires de l’Essonne dont l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées. L’atelier animé par l’IRBA portait sur le thème de « l’audition dans les Armées ».

L'unité "perception" de l'IRBA.

Une première démonstration permettait d’expliquer aux élèves la physique du son et sa perception, en insistant sur l’intérêt des protections auditives en environnement bruyant.

En effet, les systèmes de communication utilisés sur les théâtres sont multiples et participent directement à la surcharge cognitive des combattants sur le terrain.

Aussi, l’unité « perception » de l’IRBA étudie des contre-mesures pour aider les militaires. Parmi elles : « le son 3D (ou son spatialisé) ».

Cette spatialisation consiste à reproduire, au casque audio, différents éléments acoustiques localisés pour recréer virtuellement un espace sonore « naturel ».

Ce dispositif facilite pour l’opérateur la gestion des alarmes et des communications radio. 

L'unité "perception" de l'IRBA.

Une deuxième démonstration, au casque, de type « communication radio hélico » a été proposée aux jeunes, avec et sans son 3D afin que ces derniers saisissent tout l’intérêt de la spatialisation du son.

Entités militaires présentes :

  • L’Institut de Recherche biomédicale des Armées (IRBA)
  • L’Etablissement Logistique du commissariat des Armées (ELOCA)
  • Le Centre d’Instruction élémentaire de conduite de Montlhéry (CIEC)
  • La 13e antenne médicale des armées de Montlhéry
  • Le CNSD/Département des blessés Militaires et Sport
  • La section cynophile du 121e RT

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.