Le SSA récompensé par l’Académie Nationale de Médecine
Le SSA récompensé par l’Académie Nationale de Médecine
Partager l'actualité
Le 19 décembre 2023, au cours d’une cérémonie officielle, l’Académie Nationale de Médecine a décerné dans la catégorie des prix généraux, le prestigieux prix « Charpak-Dubousset 2023 » au Professeur agrégé du Val-de-Grâce Laurent Mathieu (service de Chirurgie orthopédique de l’HIA Percy) et au docteur Jean-Marc Collombet (unité « Biothérapies Ostéo-Articulaires » de l’IRBA) avec la contribution du Docteur Marjorie Durand de la même unité.
Ce prix récompense traditionnellement des travaux collaboratifs entre cliniciens et chercheurs ayant conduit à des avancées scientifiques majeures utiles dans le domaine de la clinique au profit des patients.
Les travaux de Laurent Mathieu et Jean-Marc Collombet concernent la reconstruction des lésions osseuses graves, sujet d’intérêt médico-militaire. En effet, la réparation des défauts osseux de grande taille (supérieurs à 5 cm) localisés au niveau des os longs demeure un défi pour les chirurgiens orthopédistes et traumatologues. Parmi les procédés chirurgicaux de reconstruction osseuse, la technique de la “membrane induite” de Masquelet a prouvé son efficacité dans diverses situations cliniques et contextes de soin. En raison de sa simplicité de mise en œuvre et de ses nombreux avantages, la technique s’est popularisée à travers le monde entier depuis les années 2000.
Les travaux menés en collaboration entre des chirurgiens orthopédiques et des chercheurs ont permis d’améliorer cette technique chirurgicale, notamment en étudiant l’efficacité de nouveaux biomatériaux innovants alternatifs utilisables en situations sanitaires dégradées et en analysant les causes d’échecs thérapeutique afin d’identifier des biomarqueurs prédictifs de ces revers. Cette technique revisitée constitue désormais le procédé de reconstruction osseuse préférentiel, s’intégrant parfaitement à la stratégie classique de prise en charge des blessés de guerre, notamment dans le cadre de conflits de haute intensité.
Elle a pour but de promouvoir les avancées médicales et scientifiques dans le domaine de la médecine permettant ainsi de jouer un rôle clé dans l’élaboration des politiques de santé en France.
En complément le prix Charpark-dubousset rendant hommage au physicien français Georges Charpak et au docteur Yves Dubousset est une récompense destinée aux chercheurs à l’origine de travaux ayant conduit à une application médicale dans le domaine du soin, visant à encourager les avancées dans ce domaine spécifique.