L’IRBA participe à l’exercice United Nation Secretary General Mechanism (UNSGM)
Entre octobre et novembre 2021, l’institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et la DGA maîtrise NRBC, ont participé au 5e exercice UNSGM. Mis en place par les Nations Unies, il rassemble et évalue des laboratoires du monde entier.
Partager l'actualité
De nombreuses unités mobilisées
Les unités de virologie (U.Viro), de biologie moléculaire (U.BM) et de bactériologie (U. BACT) de l’IRBA, ont été mobilisées pour travailler avec la DGAMN. Cet exercice international, organisé par les Nations Unies, consiste à analyser des échantillons sur une période d’un mois et à identifier les agents biologiques éventuellement présents. Réalisé bénévolement et sur la base du volontariat, il renforce l’expertise NRBC de l’IRBA.
Développer un réseau de laboratoires pour faire face aux menaces
L’objectif est de développer un réseau mondial de laboratoires, capables d’analyser des échantillons suite à une suspicion d’agression biologique, pour en déterminer l’origine, naturelle ou provoquée. Une vingtaine de pays, dont les USA, le Canada, la Chine, la Russie et les principaux pays européens participent à cet exercice. Les résultats rendus par le Robert Koch Institute, le laboratoire organisateur pour les Nations Unies, placent l’IRBA et la DGAMN parmi les meilleurs laboratoires participants.