• Article scientifique

Vidéo. Projet generich : une étude de l’irba sur la sensibilité individuelle a l’hypoxie.

Publié le

Partager l'actualité

L’IRBA a mené une étude scientifique afin de développer une meilleure connaissance des facteurs intrinsèques impliqués dans la tolérance individuelle à l’hypoxie d’altitude. 

En missions ou à l’entraînement, les parachutistes, le personnel navigant et les troupes de montagne sont exposés à l’hypoxie d’altitude. La diminution d’oxygène liée à cet environnement a des conséquences physiologiques (augmentation de la ventilation), voire pathologiques (mal aigu des montagnes, maux de tête, etc.), qui surviennent de façon variable selon les individus. Mené par le Médecin principal Pierre, chercheur au sein du département recherche, expertise et formation aéromédicales de l’IRBA, le projet GENERICH avait pour objectif d’identifier des facteurs intrinsèques impliqués dans la tolérance individuelle à l’hypoxie d’altitude.

Pour cela, quatre-vingt-quatre sujets volontaires sains ont été inclus dans l’étude. Ils ont réalisé un test d’effort en hypoxie au laboratoire d’exercice de l’IRBA. Ce test, mis au point dans les années 80 par le Professeur Richalet, permet d’enregistrer la réponse ventilatoire, la réponse cardiaque et la désaturation à l’exercice lors d’un effort modéré de randonnée simulé au sommet du Mont-Blanc à plus de 4800 mètres d’altitude. Il permet de prédire la susceptibilité individuelle à développer une grave pathologie de haute altitude. Dans cette étude, nous avons mis en évidence une association entre les réponses ventilatoires à l’hypoxie et une mutation sur un gène codant la protéine qui détecterait la disponibilité d’oxygène dans le sang (le gène HMOX2, déterminé à partir d’un prélèvement sanguin). Les sujets porteurs de la version ancestrale non mutée de l’allèle ont de plus faibles réponses ventilatoires à l’hypoxie. Ils sont plus à risque de développer de graves pathologies de haute altitude.

Pour l’IRBA, une meilleure connaissance et compréhension des facteurs intrinsèques impliqués dans les réponses individuelles à l’hypoxie sont le prérequis essentiel pour la prévention et la prédiction. Ils permettront la personnalisation des recommandations et des contre-mesures dans l’objectif de préserver l’état de santé des combattants en altitude et d’améliorer leur sécurité. Les travaux se poursuivent désormais par l’étude des effets de la combinaison des contraintes opérationnelles : restriction de sommeil et exposition à l’hypoxie.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.